Depuis plus de 20 ans, nos équipes ont acquis une grande expérience dans l’évaluation de la résistance des matériaux aux effets des radiations et de la température en environnement spatial et en environnement fortement radiatif: nucléaire, médical, etc.

Parce que chaque projet est spécifique, nos ingénieurs radiation spécialistes des matériaux, vous accompagnent pour définir le type d’essai à réaliser et mettre en place un plan de test d’irradiation adapté.

Pour les applications spatiales, en fonction de l’exposition du matériau à l’environnement radiatif, une séquence d’irradiations composée de différentes particules – électrons, protons, neutrons, photons – et différentes énergies peut être nécessaire pour être le plus représentatif du profile de dose en orbite.
 
Pour les applications nucléaires, les hauts niveaux de radiation auxquels sont exposés les systèmes peuvent être reproduits grâce à des tests sous fort débit de dose.
 
TRAD dispose d’une palette complète de moyens pour répondre à l’ensemble de vos demandes de test et qualification:

microscope optique, analyse SEM & Xray, mesure optiques – de transmission et réflectivité/ absorptivité- mesures électriques (tests voltage et Résistance d’isolation) et tests mécaniques,
vieillissement UV – jusqu’à 15 soleils,
cyclages thermiques sous vide (-180°C à +200°C) ou atmosphérique (-180°C à +400°C).

 

 
TRAD possède également des accès privilégiés à d’autres sites d’irradiation, qui peuvent être nécessaires selon les besoins du plan de test (type de particules, énergie associée, etc.)
 
Exemples de matériaux fréquemment testés:
 

Nous testons l’ensemble des matériaux nécessaires à la constitution d’un satellite, et notamment les revêtements, peintures, cellules solaires, optiques, câbles, harnais, MLI, coverglass, OSR, etc.

 

Nous testons également des matériaux plus spécifiques des applications nucléaires: joints, polymères, lubrifiants, etc.