News

Our latest news

Postes à pourvoir

DÉVELOPPEUR C++ (H/F) – Poste en CDI

Vous recherchez une expérience professionnelle variée dans un secteur de niche à forte valeur ajoutée ? Rejoignez-nous !

 

Rejoignez une équipe technique en pleine croissance au sein d’un client final !

 

Part importante de notre activité, notre Service Logiciel est composée d’une dizaine d’Ingénieurs qui conçoivent, développent et font évoluer nos produits – OMERE, FASTRAD et RayXpert – logiciels de pointe incontournables pour tout ce qui touche aux effets des radiations.

 

Nos clients ? Les acteurs majeurs du domaine spatial (CNES, ESA, Airbus, Thales, OHB, NASA mais aussi SpaceX, Blue Origin, Amazon…) et dans le domaine nucléaire (IRSN, CEA, ORANO…)

 

En étroite collaboration avec le Service Ingénierie Radiations Spatiales et le Service Ingénierie Nucléaire, vous interviendrez sur nos suites logicielles. Entre autres choses, votre rôle sera de :

 

  • Concevoir et développer en C++ nos logiciels dans un contexte scientifique et 3D
  • Collaborer avec les équipes techniques pour mener à bien des projets
  • Faire évoluer, maintenir et tester les applications en C++
  • Assurer un support technique auprès des clients français et étrangers

 

Le contexte technique de notre équipe requiert de fortes compétences dans la réalisation, l’optimisation et la maintenance de codes de calcul et de traitement de données scientifiques cross-plateforme, ainsi qu’en conception et développement d’algorithmes incluant des données 2D/3D réalisées sous environnement Windows en utilisant les MFC/QT, OpenGL, OpenMP et OpenCascade.

Issu(e) d’une formation Bac+ 5 École d’Ingénieurs ou Université, vous possédez une expérience dans un environnement industriel/scientifique. Une bonne connaissance de la réalisation de tests unitaires, ou de tests d’interfaces serait un plus. De même, une expérience en développement de code exécuté sur GPU serait un atout fort.

Ouvert(e) d’esprit et bon(ne) communicant(e), vous êtes capable de prendre des initiatives et êtes prêt(e) à vous investir sur des projets innovants. Dynamique et motivé(e), vous aimez travailler en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie.

Compétences techniques requises :

  • Maîtrise du langage C++
  • Bonne connaissance de Microsoft Visual Studio
  • Bon niveau d’anglais écrit et oral

Compétences techniques appréciées :

  • Goût pour l’algorithmie et les maths appliquées
  • Développement de scripts d’automatisation de tâche et de traitement
  • Calcul GPU
  • Automatisation de tests unitaires et/ou IHM

 

Localisation : Labège (31)

Poste à pourvoir dès que possible

 

TECHNICIEN MESURES PHYSIQUES / ELECTRONIQUE (H/F) – Poste en CDI

Vous souhaitez évoluer dans un secteur de technique à forte valeur ajoutée ?

Situé au cœur du Centre Spatial Universitaire (CSUM), centre d’excellence mondialement reconnu, notre bureau d’étude de Montpellier travaille sur différents projets R&D impliquant les nouvelles générations de composants pour le domaine spatial, et intervient aussi en support à la fabrication de composants électroniques de pointe.

Intégré à notre équipe, vos missions sont les suivantes :

  • Projets techniques électroniques
    • Développement des cartes de mesures (placement, routage, soudure, validation), ainsi que les programmes de test associés (testeurs et/ou LabVIEW)
    • Instrumentation et validation sur tout type de composants électroniques
    • Réalisation d’essais
  • Gestion des moyens d’exploitations :
    • Gestion des moyens d’irradiations
    • Gestion des plannings
    • Assurer la sécurité du site

Votre profil :

Vous êtes diplômé d’un Bac+2 en électronique et possédez une première expérience significative dans ce domaine.

Compétences et connaissances :

  • Électronique analogique et numérique
  • Procédures de tests électroniques
  • Outils de placement et routage (Kicad, Proteus)
  • Outils de programmation (Labview)
  • Soudures des composants électronique (une connaissance des fours à fusion serait un plus)

Un niveau d’anglais technique est impératif pour ce poste. Des déplacements ponctuels sur site pour réaliser des essais en France et à l’étranger sont à prévoir.

La possession initiale de l’habilitation CAMARI serait un plus.

Ouvert(e) d’esprit, bon(ne) communicant(e) et possédant un excellent relationnel, vous êtes autonome, proactif(ve), capable de prendre des initiatives et êtes prêt(e) à vous investir sur des projets innovants.

Localisation : MONTPELLIER (34)

Poste à pourvoir dès que possible

 

TECHNICIEN DESIGN ET ROUTAGE DE CARTES ELECTRONIQUES (H/F) – Poste en CDI

Notre Service TEST est composé de Techniciens Supérieurs, Ingénieurs et Docteurs en électronique, et possède plus de 5 000 références de composants testées, toutes technologies confondues. Il intervient aussi auprès des grands noms, que des nouveaux acteurs du Spatial, et participe activement à leurs projets (validation des composants embarqués sur satellites notamment) courants et R&D. En testant les composants électroniques et analysant leur comportement lorsqu’exposés aux radiations, notre équipe est garante de la fiabilité et de la durée de vie de ces composants.

Intégré(e) à l’équipe « Support », vous réalisez le design et le routage des cartes de test et de polarisation suivant les cahiers des charges et les plans de test.

Vous avez aussi la charge de récupérer le design des clients et/ou ingénieurs/techniciens pour effectuer le routage des cartes de test / polarisation.

Votre profil :

Issu(e) d’une formation Bac+2 en électronique, vous possédez une expérience d’au moins 2 ans en design et routage de cartes électroniques.

La maîtrise du logiciel Kicad et/ou Altium et un niveau d’anglais technique (lu, écris, parlé) sont requis pour ce poste.

Ouvert(e) d’esprit et bon(ne) communicant(e), vous êtes capable de prendre des initiatives et êtes prêt(e) à vous investir sur des projets innovants. Dynamique et motivé(e), vous aimez travailler en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie.

Localisation : Labège (31)

Poste à pourvoir dès que possible

 

INGÉNIEUR MICROELECTRONIQUE (H/F) – Poste en CDI

Vous recherchez une expérience professionnelle variée dans un secteur de niche à forte valeur ajoutée ? Rejoignez-nous !

 Notre service Ingénierie met à profit son expertise sur les effets des radiations sur les composants électroniques pour les différents acteurs du spatial.

Nous développons et utilisons depuis de nombreuses années des outils de simulation concernant l’environnement radiatif (logiciel OMERE), la modélisation 3D et les calculs de dose (logiciels FASTRAD et RayXpert).

Dans le cadre de nos activités R&D, nous avons conçu un outil innovant (TRADCARE©) permettant de prédire le comportement d’un composant en environnement radiatif, à partir de son design et d’outils de modélisation multiphysique et multi-échelle. L’objectif est de rendre possible un durcissement avant fabrication et ainsi limiter les itérations vis-à-vis des designers (ASIC, fonctions analogiques, numériques…etc.).

Dans ce contexte, vous serez plus particulièrement en charge d’études et de recherche sur le comportement des électroniques embarquées (ASIC, FPGA, SoC) en environnement radiatif. Intégré(e) à notre Service Ingénierie, votre rôle est le suivant :

  • Utiliser l’outil TRADCARE pour la modélisation et simulation interaction particules-matière sur des produits électroniques actuellement utilisés dans l’industrie (ASIC, FPGA)
  • Validation de l’outil TRADCARE avec nos partenaires industriels
  • Proposition d’amélioration et participation à la conception des briques logicielles de TRADCARE

 

Votre profil : Ingénieur (ou équivalent BAC+5) / docteur débutant ou avec expérience, ayant une solide formation scientifique dans les domaines de la microélectronique , vous avez des connaissances sur les IP microélectroniques et design kits.

Une première expérience sur les outils TCAD et SPICE serait un plus.

Ouvert(e) d’esprit et bon(ne) communicant(e), vous êtes capable de prendre des initiatives et êtes prêt(e) à vous investir sur des projets innovants. Dynamique et motivé(e), vous aimez travailler en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie.

Compétences techniques requises :

  • Electronique, Microélectronique
  • SPICE, TCAD
  • Anglais courant

 

Localisation : Labège (31)

Poste à pourvoir dès que possible

 

STAGE – INGÉNIEUR nucléaire / INGÉNIEUR EN PHYSIQUE (H/F)

Rejoignez notre Service Ingénierie Nucléaire qui intervient auprès des acteurs majeurs du domaine (IRSN, CEA, IBA, IONISOS, STERIS, Abbott, ORANO et Bouygues…)

Son rôle ? Participer à la conception et la validation de notre logiciel de Calcul Monte Carlo RayXpert®, traiter des affaires d’Ingénierie Radiation (calculs de débit de dose, zonage, par exemple) ou encore prendre part à des projets R&D dans les domaines de la simulation des interactions particules-matière.

 

Pour l’année 2023, nous proposons plusieurs sujets de stages :

 

  • Détermination des paramètres de simulation pour l’étude de dosimètres dans RayXpert®

 

Nous cherchons à établir une liste de bonnes pratiques et à estimer l’impact de certaines simplifications sur les résultats de simulation de dosimètres afin de pouvoir le cas échéant intégrer des améliorations à son logiciel de calcul Monte-Carlo RayXpert®

    • Missions :
      • Création d’une liste détaillée d’information sur plusieurs types de dosimètres (dimensions, composition chimique, masse, gamme de fonctionnement, compatibilité avec les types de radiation, …)
      • Réalisation d’une étude de sensibilité sur chaque détecteur, pour évaluer l’impact de différentes options de calcul, et réaliser des comparaisons entre les différentes grandeurs dosimétriques disponibles sous RayXpert®
      • Selon les résultats : intégration et réalisation de mesures

 

  • Etude de l’impact de simplifications géométriques de produits pour les calculs de dose électrons et X dans le cadre du « radiation processing »
    • Mission : Etudier dans le cadre du radiation processing l’impact de la simplification de produits industriels modélisés dans RayXpert sur la répartition de la dose. Cette étude portera à la fois sur les traitements par rayons X et par électrons

 

  • Développement d’un module de calcul de spectres sources neutroniques issus des réactions de type (alpha, n), de la fission spontanée et de la décroissance radioactive sous forme de dll intégrable à RayXpert

Nous souhaitons intégrer dans RayXpert une librairie développée en C++. Son but est de déterminer les taux de production de neutrons issus des réactions (α,n), de la fission spontanée et de l’émission retardée de neutrons due à la désintégration d’un radionucléide.

    • Missions :
      • Identifier, comprendre et exploiter les bases de données nucléaires adaptées à ce type de problème pour chacune des réactions
      • Développer en C++ les méthodes et algorithmes compatibles avec RayXpert
      • Effectuer des comparaisons de spectres neutroniques générés par cette nouvelle méthode avec ceux issus de codes éprouvés

Une bonne connaissance du langage C++ est impérative pour ce sujet.

Vous préparez un BAC +5 en physique ou informatique et vous recherchez un stage de 6 mois.

Vous êtes autonome, rigoureux(se) et possédez de bonnes connaissances en physique nucléaire ou des particules.

Connaissances ou compétences (selon les sujets) :

  • Interaction rayonnement-matière
  • Simulations Monte-Carlo
  • Dosimétrie
  • Détection
  • Développement C++
  • Neutronique

Un niveau d’anglais professionnel (lu, écrit et parlé) est requis pour ces stages

Localisation : Labège (31)

 

STAGE – INGÉNIEUR MATÉRIAUX (H/F)

Vous aimez les sciences et souhaitez travailler dans un contexte international, pour les acteurs majeurs du domaine Saptial ? Rejoignez notre équipe Matériaux pour votre stage de fin d’études !

TRAD effectue, pour le compte de ses clients, des essais sur les matériaux et composants employés à bord des missions spatiales. Dans le cadre d’essais dits « matériaux » les échantillons confiés par nos clients sont soumis à des conditions d’essai qui impliquent l’utilisation de machines d’exposition aux UVs, ou de machines de cyclages thermiques sous vide secondaire. TRAD dispose d’une variété de bancs d’essais dont certains ont été développés sur mesure en interne.

Encadré par le responsable du laboratoire matériaux, vous participez au développement et à la mise en place d’une enceinte de cyclage thermique sous vide. Cette enceinte est en phase de design et son assemblage est prévu début 2024.

Avec le support de l’équipe vous devrez vous approprier le projet et les concepts clés des essais sous vide. Vous prenez part au design, à l’assemblage et la validation de l’enceinte, et êtes capable d’identifier les besoins spécifiques des essais et de formuler des solutions techniques adéquates.

Après revue par l’encadrant, vous pourrez mettre en application vos solutions et évaluer les performances obtenues.

L’objectif final est que les phases de développement et d’essais soient achevées avant la fin du stage, et que le moyen d’essai soit opérationnel et documenté pour permettre son exploitation commerciale ultérieure.

Vous êtes étudiant(e) en dernière année de cycle ingénieur et recherchez un stage de 6 mois minimum.

Idéalement, vous possédez des connaissance, compétences  ou première expérience sur les sujets suivants :

  • Gestion de projet
  • Thermique
  • Développement LabVIEW
  • Système contrôle-commande
  • Compétences en électronique fortement appréciées (Design pour le contrôle commande)
  • Notions en technique du vide

Un niveau d’anglais professionnel (lu, écris, parlé) est requis pour ce stage.

Localisation : Labège (31)

STAGE – DÉVELOPPEUR C++/Qt (H/F)

Vous aimez les sciences et souhaitez travailler dans un contexte international, pour les acteurs majeurs du domaine Saptial et du domaine nucléaire ?

Rejoignez notre équipe Logiciel pour votre stage de fin d’études !

Part importante de notre activité, notre Service Logiciel est composée d’une dizaine d’Ingénieurs qui conçoivent, développent et font évoluer nos produits – OMERE, FASTRAD et RayXpert – logiciels de pointe incontournables pour tout ce qui touche aux effets des radiations.

Dans un environnement Visual Studio / C++, votre projet sera la migration de l’IHM principale de nos logiciels (actuellement développée en partie en MFC et en partie en Qt) vers une solution 100% Qt.

Vous préparez un BAC +5 en développement logiciel et vous recherchez un stage de 6 mois.

Vous possédez une appétence pour le développement C++, pour l’architecture logicielle, les Interfaces Humain Machine ainsi que pour l’ergonomie et le besoin utilisateur.

Impliqué(e), rigoureux(se), flexible et polyvalent(e), vous savez faire preuve d’initiative et d’autonomie.

Curieux(se), vous vous intéressez à nos métiers et n’avez pas peur de monter en compétences sur un domaine qui vous est inconnu.

Un niveau d’anglais professionnel (lu, écrit et parlé) est requis pour ce stage.

Localisation : Labège (31)

Aucun article similaire trouvé

Laisser un commentaire